Iran pas mal ce billet blog, non?

« Quoi ? Vous passez par où ? L’Iran ? Mais vous êtes fou ! » M’a dit, effarée, ma coiffeuse adorée lorsque je lui ai annoncé très timidement que j’allais à vélo jusqu’à…Dubaï.
« D’Ubaye ? C’est ça ? Je connais bien la vallée d’Ubaye moi, j’y suis allée avec mes parents quand j’avais 12 ans. Hé bé, ça va monter, hein ! » Susurra-t-elle tandis qu’elle recoiffait ma frange avec application.
« Non, Dubaï, à les Émirats Arabes Unis » m’empressais-je de préciser avant qu’elle ne m’égorge avec son rasoir comme le premier agneau venu.
« Ah ? bah, c’est bien ce que je pensais : vous êtes fou ! » ajouta-t-elle alors qu’elle s’appliquait à me poser deux bigoudis sur ma mèche rebelle.
« Ah oui ? POURQUOI…J’avais pensé à la Syrie et l’Irak, malheureusement ces jours-ci peu de personnes y sont les bienvenues. Quel dommage ! J’aurais tellement aimé découvrir la Syrie. Et encore, vous savez madame, j’aurais pu aller y aller à pied, et par la Chine en plus !» « Mais c’est dangereux ! » rajoutait la bougresse un brin inquiète.
« Mais n’est-ce pas tout aussi dangereux de prendre sa voiture chaque matin pour aller bosser ? Surtout quand on n’a pas de voiture. Je pourrais vous faire une liste longue comme ma b…mon bras des trucs dangereux. VIVRE TUE ma bonne dame ! »
« Oui c’est vrai… » conclut-elle en acquiesçant poliment, et avant de terminer pas le classique : « Et je vous dégage bien les oreilles aussi ? » IMG_0753
Alors, non, l’Iran ne me fait pas peur, pas plus peur que les pistes cyclables Parisiennes, que les petites routes de la campagne Française et ses sangliers suicidaires,  que les chats Suisses et Allemands, que les plaines hongroises, que les monts Bulgare, que les montagnes Serbe, et que les grandes routes de Turquie. IMG_0113 Bon, je n’y vais pas non plus la fleur au fusil avec une grande insouciance, conscient que je devrais apprendre beaucoup et comprendre tout autant de ce pays. Je suis surpris (déçu) d’entendre combien de nombreuses personnes sont pétries de préjugés quand il s’agit du Moyen-Orient. Combien de fois, dois-je rassurer en disant que ce pays, entaché d’une réputation déplorable dans les médias occidentaux, jouit d’une richesse culturelle et humaine qui en fait une perle dans les destinations des voyageurs du monde entier. Tout n’est pas parfait non plus, hein, et je me garderais bien de faire une analyse politique du pays. Je vous parle de l’Iran comme destination touristique. IMG_0091 Si le site du gouvernement Français indique très clairement que ce n’est pas la destination touristique la plus sûre (frontières Irakienne, afghane, et Pakistanaise à éviter), les retours lus à droite à gauche en font un pays qui, à bien des égards, semble très intéressant. Les Iraniens cherchent-ils à compenser, de par leur accueil, l’image négative que le monde occidental a sur eux ? Je l’ignore, mais j’espère bien le découvrir. Certes, je n’y ai jamais mis les pieds, je n’en connais que ce que j’ai pu lire, mais je suis extraordinairement curieux de visiter ce pays. IMG_0754 Je reconnais aussi que je dépense beaucoup d’énergie (lire « temps ») pour recueillir des informations pertinentes et objectives sur le pays. À ce jour, mes efforts se concentrent sur: – Un, comment obtenir son visa – la lourdeur administrative semble digne de « Brazil ». – Deux, comment gérer à vélo l’extrême chaleur dans le sud durant le mois de juin. – Et enfin, comment gérer les déplacements à vélo pendant la période du Ramadan (qui commence le 18 juin.) Je m’y prépare, sans réellement m’y préparer. Je verrai donc… Capture d’écran 2015-02-19 à 14.23.02 « There is no certainty, there is only adventure.» Pour m’aider c’est bientôt fini et c’est ici: http://www.kisskissbankbank.com/jamais-sans-mon-fils

2 réflexions sur “ Iran pas mal ce billet blog, non? ”

  1. Je n’ai jamais mis les pieds en Iran, mais un collègue qui l’a fait m’a confirmé tout ce que tu avances ici : un pays d’une grande richesse humaine…

    Et promis : quand tu passeras à Chiraz, j’éviterai tous les jeux de mots faciles ! :~)

    J'aime

Laisser un commentaire

