Je suis organe de toi !

Pour celui qui en dispose, cela exclu donc d’emblée : le supporter de foot et le propriétaire de chat et de chien, le cerveau est un organe exceptionnel.
Déjà, il s’agit du seul organe que l’on n’arrive pas encore à greffer.
Je sais, j’ai essayé.
Le résultat n’est vraiment pas concluant et les pauvres malheureux sont condamnés à faire de la télé-réalité, à écrire « slt sa va, tu ai bien rentrer ? »,  ou bien à courir, voire nager, voire rouler sur des vélos tout légers. L’un d’entre eux, écrit même dans un blog qui s’appelle JSMF2015 !

Néanmoins, je suis étonné de la plasticité du cerveau, cela en devient presque agaçant, ou bien déstabilisant. Parmi les choses qui m’insupportant profondément – (y’en a d’autres, je vous rassure : « Surtout toi le connard qui laisse hurler ton chien toute la nuit ! »), je noterais en priorité la forte propension de ce dernier à oublier des trucs : « Ah meeeeeerde, je crois que j’ai laissé mon chat dans ma voiture, vitres fermées, en plein soleil…rhoooo c’est pas grave, je reviens dans 12h ».

Où en étais-je ? Ah oui !
Surtout je noterais que cet orgueilleux bout de gras coincé dans la boite crânienne, petit prétentieux, à tendance à nous faire oublier, et plus que tout, à idéaliser le passé.
Ah voilà, on y arrive !

De temps à autre, entre deux réveils très matinaux il m’arrive de me replonger avec un plaisir égoïste dans les quelques photos/vidéos prises pendant ma petite aventure.
Vous voyez, je vous parle déjà de « petite aventure », et non plus de périple.

Je hais mon cerveau, suffisant amas de cellules du bulbe rachidien.

Cela ne fait que quelques mois que je suis rentré. Certaines moments très difficiles s’effacent, et seuls les temps de joie pures ressortent désormais. En gros c’était génial, et ça chaque jour, oui, oui chaque jour ! Vous fidèles lescteurs vous savez qu’il s’agit d’un affreux mensonge, mais je n’arrive pas à y croire, moi.
Je m’auto-persuade à force d’oublis que tout fut super !
IL se joue de moi le gueux tas (David ?) de neurones !

Ça m’outre, ça m’outre, ça m’outre à un point !

Mais si cela ne s’arrêtait qu’à mon voyage, non !
Que nenni !
Il en va pour quasiment toutes les choses du passé, et ça c’est terrible, oui terrible !
Et je pèse mes maux, euh, mes mots.
C’est la raison pour laquelle, nous les petits vieux, on utilise à tour de bras : « Avant…ah oui avant…ça s’est passé comme ça…Bah de mon temps…à mon âge…quand j’étais jeune ! ».
On oublie, et on idéalise.
Ça c’est mal ! Idéaliser le passé. Ce n’était pas mieux avant, c’était juste différent.

Il nous faut alors faire un effort incommensurable pour bien se rappeler que purée on a bel et bien souffert à ce moment-là, ou bien que c’était comme ça et non pas comme ça…

Ha, ha, vous aussi non ? Hein ? Vous parlez comme ça, vous dites ça aussi de temps en temps ? Vous le vivez ? Vous l’avez vécu ?

Donc, je vous disais que le cerveau était une vraie saleté, qu’il n’avait qu’un but dans la vie, odieusement nous tromper et nous faire plus ou moins maladroitement croire que c’était vraiment mieux avant, ou bien que ce que vous avez vécu de traumatisant ne l’était peut-être pas autant QUE ÇA, que le goujat qui vous a honteusement largué n’était pas si goujat QUE ÇA, que la douleur de l’accouchement n’était pas si douloureuse QUE ÇA, que Kiki, votre petit chat gris n’a autant souffert QUE ÇA sous le camion, et qu’en revanche ce qui était super était EXCEPTIONNELLEMENT SUPER GÉNIAL.

En résumé la douleur se dilue et le bon d’avant vous manque : Idéalisation cognitive de base ou résilience, comme je dis !

De temps en temps, on arrive à se rappeler, mais mal.
On coupe des trucs, on en oublie, on élague, on épure, on rogne, et on garde que le meilleur.
Le cerveau nous voudrait-il du bien pour nous faire endurer la dure réalité quotidienne et nous faire avancer coûte que coûte ?

Je note alors : On,je,vous ferait bien d’en profiter chaque jour bordel de Dieu !

Je pourrais en prendre des sacs de sable entier de vos souvenirs et vous démontrer ô combien, vous aussi « ça vous le fait ». N’allez pas me dire le contraire, vous vous mentiriez, vous me mentiriez…
Ou bien serait-ce votre cerveau, impudent organe, qui vous jouerait des tours ?

Ainsi, en regardant mes photos de ma balade à vélo à travers une partie du monde, j’ai pris conscience que…la météo n’avait peut-être pas été si terrible que ça, que finalement l’extrême solitude pesante de temps à autre avait de bons côtés, que les pierres reçues n’étaient qu’en fait de légers petits cailloux de rien du tout, et que tout avait été réellement parfait.
Réellement parfait.

PAUSE.

Désormais, je narre, à mes interlocuteurs divers, mes trois mois comme une balade dominicale.
Un « ptit » tour à vélo quoi !

Et, rien que pour ça, oui rien que pour cette élagage mémoriel, je veux quand même remercier mon cerveau, et me dire que ce fut vraiment bien ce petit voyage de trois mois, et que je suis prêt à repartir.

« La mémoire est dans le cœur et non dans l’esprit »
DSC04219

3 réflexions sur “ Je suis organe de toi ! ”

  1. Du vent dans les voiles, chouette !
    merci pour ce que tu veux bien continuer à donner à voir et à ressentir
    Les vieux oublient…et comble du paradoxe, ils ont des habitudes…je ne quitte pas la mienne: « Je ne crois pas en la souffrance créatrice. La mission de l’art est de créer la joie. On ne peut créer que dans l’équilibre et la paix de l’âme».
    « Disposer ». Merci de ne pas avoir écrit « possèder », j’aime bien les discours creux !
    « On idéalise le passé »…tu veux dire que l’Homme serait cet animal qui subjectivise?

    J'aime

  2. Le mythe de l’âge d’or… qui logiquement devrait précéder la décadence ? Ça va devenir intéressant… 😉
    Mais non, oublie ce que je viens d’écrire, après tout ce n’est pas que moi qui vient de penser à cela, mais « l’autre » que j’héberge dans ma boîte crânienne et qui ne peut s’empêcher de faire son intéressant (bon, je retourne soigner ma schyzophrénie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

